top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMarie-Josée Phoenix

Mais qu'est-ce que le coaching parental?

Dernière mise à jour : 30 mars 2022


Il n’y a pas de mode d’emploi pour devenir parent et ce rôle n’est pas toujours facile. Le rythme fou de la vie quotidienne et les nombreux défis familiaux auxquels les parents doivent faire face peuvent rapidement devenir envahissants. Même si chacun fait du mieux qu’il peut, il n’y a pas de parent parfait! Il peut arriver à un parent d’agir sous le coup de l’émotion ou encore d’utiliser, jour après jour, des stratégies éducatives qui n’apportent pas les résultats escomptés. Plusieurs parents ont souvent l’impression d’avoir tout essayé mais en vain. Ainsi, ils vivent aux prises avec un sentiment d’impuissance face au climat familial tendu et aux relations qui se dégradent au sein de leur famille. Toutefois, vous n’êtes pas seul(e) et une coach parentale pourrait être votre meilleure alliée pour passer de l’impuissance à l’action et ainsi retrouver une vie de famille plus heureuse et harmonieuse.


Le coaching parental est un service d’aide personnalisé qui a pour mission d’accompagner et d’outiller les parents pour faire face aux nombreux défis du quotidien. En effet, c’est en aidant les parents à mieux comprendre leur enfant et en revoyant leurs stratégies éducatives que les relations familiales s’amélioreront. Ce type de coaching offre une vision extérieure qui est objective et professionnelle afin de trouver des solutions personnalisées à votre famille puisqu’il n’y a pas de recettes miracles ni de solutions universelles pour une même difficulté. Pour ce faire, la coach parentale va d’abord analyser la situation familiale afin de bien saisir les besoins de la famille et les causes des difficultés. Par la suite, la coach parentale élabore un plan d’action de concert avec les parents. Ce plan d’action contient des objectifs réalistes pour la famille ainsi que des moyens concrets à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Il va sans dire que l’engagement et l’implication des parents est primordial dans le processus.


Plus concrètement, voici quelques exemples de situations qui illustrent bien en quoi le coaching parental pourrait vous aider :

  • Restructuration familiale (séparation, arrivée d’un nouveau conjoint, etc.)

  • Adaptation à des changements majeurs (déménagement, arrivée d’un autre enfant, décès, passage au secondaire, etc.)

  • Divergence entre les conjoints au niveau des méthodes éducatives

  • Difficultés de communication entre les membres de la famille

  • Parent ayant besoin d’outils pour savoir comment intervenir avec son enfant vivant de l’anxiété, un TDAH, de l’opposition, des comportements problématiques.

  • Gestion des routines familiales problématiques (repas, devoirs, dodos)

  • Gestion des émotions

  • Difficultés à instaurer un cadre clair et faire respecter son leadership parental


Si votre famille vit des difficultés, il me fera plaisir de vous aider!

Marie-Josée Phoenix, ps.éd.



105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page